Dimanche 27 mars 2022

Publié le 27 Mars 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Devenir semblable au Père

Le tableau de Rembrandt et sa vie tragique m'ont fourni le contexte qui m'a permis de découvrir ceci : l'étape finale de la vie spirituelle est de pouvoir se débarrasser si totalement de la peur de Dieu qu'il devient possible alors de devenir semblable à Lui. Tant le Père évoque la peur, Il reste un étranger et ne peut demeurer en moi. Mais Rembrandt, qui m'a montré chez le Père une vulnérabilité suprême, m'a fait prendre conscience que ma vocation finale est, en effet, de devenir semblable au Père et d'imiter sa miséricorde divine. Bien que je sois à la fois le fils cadet et le fils aîné, je n'ai pas à le demeurer, mais à devenir le Père. Aucun père et aucune mère ne sont devenus père et mère sans d'abord avoir été fils ou fille, mais chaque fils et chaque fille doit choisir consciemment de quitter l'enfance, afin de devenir père et mère pour d'autres. C'est un pas dans la solitude difficile à franchir, surtout à une époque de l'histoire où il est difficile de bien vivre la condition de parents; mais c'est une étape essentielle pour l'accomplissement du cheminement spirituel.

Henri Nouwen