Publié le 21 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Au chrétien n'est pas réservé uniquement la couronne qu'on reçoit en temps de persécution. La paix aussi a des couronnes qui lui sont propres, qui viennent couronner notre victoire dans un combat multiforme et répété, où nous avons terrassé et soumis l'Adversaire.

Avoir dompté ses désirs déréglés confère la palme de la tempérance. Avoir résisté à la colère et à la violence donne la couronne de la patience. On célèbre un triomphe sur l'avarice quand on méprise l'argent. On a le mérite de la foi quand on supporte les revers de ce monde grâce à la confiance dans les biens futurs. Qui s'abstient de l'orgueil dans la prospérité acquiert la gloire que procure l'humilité. Qui se dévoue à la miséricorde dans le réconfort des pauvres se procure en retour un trésor au ciel. Et celui qui ne sait pas ce que c'est que jalouser, qui aime ses frères dans la concorde et la douceur, est honoré du prix de l'amour et de la paix.

Va chercher la guérison là où tu as été blessé. Chéris ceux qu'auparavant tu haïssais, aime ceux que ta jalousie dénigrait injustement. Imite les gens vertueux, si tu peux te mettre à leur suite; si tu ne peux pas les survire, réjouis-toi du moins avec eux, et félicité ceux qui valent mieux que toi. Fais de toi leur associé par l'union de l'amour ; fais-toi leur cohéritier par la communauté de la charité et le lien de la fraternité.

St Cyprien de Carthage.