Avant 2e dimanche

Publié le 5 Décembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Le Christ chemin de vérité

Si tu cherches par où aller, accueille le Christ, car il est le chemin. Saint Augustin nous dit : « Avance par l’homme, et tu parviendras à Dieu. » Mieux vaut donc boiter sur ce chemin que marcher de bon pas hors de lui, car boiter sur le chemin, même si l’on n’avance pas beaucoup, rapproche du point d’arrivée, tandis que marcher de bon pas hors du chemin en éloigne d’autant plus que l’on avance mieux. Si tu cherches où tu vas, attache-toi au Christ, car il est la vérité à laquelle tu désires parvenir. Et, si tu cherches où pouvoir te reposer, attache-toi au Christ, car il est la vie.

Attache-toi donc au Christ si tu veux être en sûreté ; tu ne pourras pas sortir du chemin, puisqu’il est lui-même le chemin, si bien que ceux qui s’attachent à lui n’avancent pas sur le faux chemin, mais sur le vrai… De même, celui qui s’attache à lui ne peut pas être trompé, car il est lui-même la vérité et enseigne toute vérité, ni ne peut être ébranlé, car il est lui-même la vie et la vie qui donne la vie.

« Non, comme le dit saint Hilaire, celui qui est le chemin n’égare pas, celui qui est la vérité ne trompe pas et celui qui est la vie n’abandonne pas aux errements de la mort. »

Saint Thomas d’Aquin

Magnificat mai 2013