Synode des évêques 2021 - 2023

Publié le 24 Octobre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Dans la force de l'Esprit,

préparons ensemble l'avenir de notre Eglise.

Dans la force de l'Esprit. Cette parole souligne la dimension éminemment spirituelle de la démarche. Nous sommes invité à la prière et à la conversion.

Ensemble. C'est le cœur même de ce qu'est un synode. Il nous faudra dans les mois qui viennent proposer largement la démarche au-delà de nos cercles habituels. Cet ensemble intégrera bien naturellement le conseil presbytéral, le conseil diocésain de pastorale, les conseils paroissiaux, mais aussi de manière plus large les membres des services, des mouvements, des paroisses, des communautés, jusqu'aux périphéries, nous sommes tous concernés.

Notre Eglise. Il ne s'agit pas d'essayer de défendre mon Eglise, mais de penser à l'avenir de notre Eglise au service de l'annonce de l'Evangile... L'Eglise est le peuple de Dieu. Son avenir nous concerne tous.

-o-o-o-o-o-o-o-

Les événements tragiques qui viennent d'être révélés par le rapport de la CIASE nous bouleversent. Cette crise majeure nous convoque à rechercher en vérité ce qui mérite d'être transformé ou converti. Elle concerne notamment les questions de gouvernance, de formation ou d'exercice du pouvoir. N'hésitons pas à mettre ces sujets au programme de nos réflexions.

Nous comptons sur votre aide pour que cette consultation synodale soit  la plus vaste possible en essayant d'impliquer non seulement les habitués de l'Eglise mais aussi celles et ceux qui sont aux périphéries.

Cette démarche, liée à la consultation mondiale, se déroulera dans notre diocèse du mois d'octobre à fin janvier 2022.

Lancement de la démarche : 17 octobre 2021 à la cathédrale de Bayeux.

Date butoir pour vos remontées : 31 décembre 2021.

Clôture diocésaine de cette1ère étape : 30 janvier 2022 à Caen

Le synode au niveau mondial se poursuivra à partir d'avril 2022 jusqu'en octobre 2023.

-o-o-o-o-o-o-o-

"Le but du Synode, et donc de cette consultation, n'est pas de produire des documents, mais de faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d'espérance, apprendre l'un de l'autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains... (Pape François)

Prière pour le synode

Nous voici devant toi, Esprit Saint, en ton nom nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous,

daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;

montre-nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs,

ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais-en-sorte, que l'ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,

ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité,

sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,

en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons, à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu,

dans la communion du Père et du Fils,

pour les siècles des siècles.

Amen.

(St Isidore de Séville VIe siècle)

Première rencontre : Mardi 26 octobre 20h30 Salle paroissiale

(Ecouter "sans préjugés", prendre la parole avec courage et sincérité.)

Evangile selon st Luc, ch 24, v. 13-19.27-29 les disciples d'Emmaüs

Thème n°1 : Les compagnons de voyage

A. Dans l'Eglise et dans la société,

nous sommes sur la même route, côte à côte.

- Quelle expérience avons-nous de marcher ensemble avec d'autres ?

- Quels sont les compagnons avec qui nous cheminons ?

- Quels sont les 2 ou 3 éléments que notre groupe aimerait faire remonter à partir de notre expérience ?

B. Quels pas l'Esprit Saint nous invite-t-il à accomplir

pour grandir dans notre "marcher ensemble" ?

- Ou dit autrement, quelles étapes l'Esprit Saint nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre cheminement commun ?

- Notamment, quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés à la marge, expressément ou de fait ?

- Quelles sont les 2 ou 3 suggestions que notre groupe aimerait faire remonter ?

En finale, prendre le temps de relire l'expérience que vous venez de vivre, qui est une véritable expérience synodale ! Quelles joies ? Difficultés ? Surprises ? Souhaits ?