Homélie du dimanche de Pâques - 4 avril 2021

Publié le 5 Avril 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

C’est la Pâque du Seigneur, c’est le Christ ressuscité qui passe parmi nous ! « Que le Seigneur nous fasse participer à sa résurrection » nous dit le pape François.

Le jeudi saint, nous avons fait mémoire de la cène du Seigneur, le moment où  Jésus , l’agneau pascal, s’est livré en échange de notre salut

Le vendredi saint nous avons fait mémoire de la passion et de la mort du Seigneur. Nous avons adoré Jésus crucifié, essayant de participer à ses souffrances par le jeûne et la pénitence. Avec grande peine et tristesse nous avons conduit Jésus au tombeau. Puis nous sommes entrés dans le silence.

Ce matin après le sabbat, nous allons au tombeau avec les saintes femmes. Malgré les tristesses de vendredi et samedi, elles sont venues donner les derniers soins à sa dépouille mortelle. Et là, incompréhension totale, le tombeau est ouvert. Elles sont effrayées ! Que c’est-il passé ? Un jeune homme, un ange sous l’aspect humain les calme : " Ne soyez pas effrayées, vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ? Il est ressuscité, il n’est pas ici. " Ces paroles sont incompréhensibles: Où est son corps ? Qui l’a pris ?

Au cours de sa vie terrestre, elles savent que Jésus a fait revivre des personnes et surtout son ami Lazare. Mais ces personnes sont redevenues normales. Il a été possible d’échanger avec elles, de les toucher, de leur parler. On pourrait dire que Jésus les a réanimées. Lui, où est-il ? Comment en si peu de temps peut-il être en Galilée ? De plus elles sont envoyées en mission : « Allez dire à ces disciples et à Pierre »

Nous aujourd’hui nous le savons, Jésus par sa résurrection a changé de nature. Il est toujours homme mais il est entré dans la gloire. Son corps n’est plus dans le temps et l’espace où nous vivons. Toutes les apparitions de Jésus, qui vont nous être racontées dans les jours à venir, vont nous montrer cela.

Il fallait que le Christ suive cette transformation incroyable. Il fallait qu’il soit transformé par son Père pour permettre sa présence dans les tabernacles du monde entier. Il fallait qu’il devienne Corps Glorieux pour pouvoir nourrir chacun de nous dans son EUCHARISTIE. Saint Paul dans sa lettre aux Romains, nous dit : " Par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle nous aussi, comme le Christ qui, par la toute puissance de son Père, est ressuscité d’entre les morts, car si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemble à la sienne. "

Soyons dans la joie devant cette promesse : Le Christ est ressuscité, il vient pour nous emmener dans sa gloire. Amen