Homélie du 3e dimanche de Carême 2021

Publié le 7 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Homélie du dimanche 7 mars 2021

Chères sœurs, chers frères.

Nous avançons dans notre carême, nous voilà à la 3e semaine. Nous continuons de progresser dans nos réflexions avec saint Joseph.

Dans sa lettre apostolique « Patris corde », notre pape nous fait réfléchir à une réalité peu connue de saint Joseph. « Si la première étape de toute guérison intérieure consiste à accueillir sa propre histoire, c'est-à-dire à faire de la place en nous-mêmes y compris à ce que nous n’avons pas choisi dans notre vie, il faut cependant ajouter une autre caractéristique importante : LE COURAGE CREATIF»

Voilà le mot est dit : Courage créatif.

Le pape se penche ensuite sur les Evangiles de l’enfance. Il observe le comportement de saint Joseph. Devant les difficultés et l’hostilité que Marie et Joseph rencontrent, Dieu n’intervient pas directement par des miracles extraordinaires. Comme le dit le pape : « Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des commencements de l’histoire de la rédemption. Il est le vrai miracle par le quel Dieu sauve l’Enfant et sa Mère. Le ciel intervient en faisant confiance au COURAGE CREATIF de cet  homme. »

Nous pouvons admirer le courage créatif de saint Joseph pour organiser le voyage de 120 km de Nazareth à Bethléem avec une femme proche d’accoucher, pour installer Marie enceinte à Bethléem, accueillir l’enfant, les bergers dans une grotte. Puis c’est la fuite en Egypte, fuir comme un étranger, un émigrant, arriver dans un pays différent, trouver du travail pour soutenir sa famille.

Le pape nous dit encore : " Je crois que saint Joseph est vraiment un patron spécial pour tous ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère. "

Saint Joseph, avec son courage créatif, a défendu avec ardeur et toutes ses forces l’Enfant et sa Mère. Nous pouvons nous demander si nous mettons la même ardeur à défendre de nos jours notre foi en Jésus. Où est notre courage créatif pour défendre notre foi en ce Jésus qui s’est fait petit enfant fragile. « le Fils du tout puissant vient dans le monde en assumant une condition de grande faiblesse. Il se fait dépendant de Joseph pour être défendu, protégé, soigné, élevé . Dieu fait confiance à cet homme. » C’est pourquoi saint Joseph est le grand protecteur de l’Eglise et donc de chacun de nous. Nous pouvons le contempler, méditer sa façon de vivre avec Jésus et Marie et en tirer une leçon pour notre comportement dans le monde d’aujourd’hui. Apprenons ensemble à agir avec un Courage Créatif.

La liste des commandements de Dieu que nous donne le livre de l’exode peut nous aider à trouver des activités où exercer notre Courage Créatif. Dieu dicte à Moïse la façon dont les humains doivent se comporter. D’abord aimer et honorer Dieu, Dieu seulement, pas d’autres idoles.  En ce carême c’est le moment de chercher quelles sont mes idoles. Est-ce que j’ai des addictions matérielles, physiques, psychologiques, spirituelles ? Peut-être en ai-je une ou plusieurs. C’est le temps de m’en confesser et de me corriger.

Moïse continu avec les relations avec les autres humains, là aussi il y a matière à réflexion. Quand je prépare ma confession, est-ce que je fais référence à cette parole de Dieu. Le psaume 18 nous rappelle que «  la loi du Seigneur est parfaite qui redonne vie.» Relire cette loi du Seigneur peut nous aider à faire une bonne confession au cours de ce carême. Toujours dans le but de renouveler notre façon de vivre à la lumière de l’Ecriture, nous relisons la lettre de saint Paul aux Corinthiens. Quelle est cette folie de Dieu, quelle est cette sagesse ? La folie de Dieu, c’est justement la venue sur cette terre de son Fils Bien Aimé qui accepte de s’abaisser, lui qui est Dieu, au niveau de l’être humain, avec ses faiblesses, ses limites, de se laisser crucifier par ceux-là même qu’il veut sauver, les hommes.

Le Courage Créatif de saint Joseph, nous le retrouvons en Jésus Christ. L’Evangile de saint Jean nous présente une scène rare de Jésus emporté par une sainte indignation. La Pâque juive est plus grande fête de l’année, c’est l’anniversaire de la libération de l’esclavage en Egypte. Jésus comme beaucoup de juifs, venant parfois de très loin, arrive à Jérusalem et se rend au Temple le lieu le plus sacré du pays. A cause de cette grande fête, le temple est véritablement envahi par toutes sortes de marchands. En effet il faut de nombreux animaux pour les sacrifices. Jésus ne supporte pas que la maison de son Père soit transformée en super marché. Les marchands et les banquiers se sont étalés dans la partie sacrée du temple. Il réagit avec violence au grand étonnement de tous. Il lui faut un Courage Créatif pour chasser les envahisseurs et il en profite pour faire une importante annonce de sa passion et de sa résurrection. « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai ». Maintenant nous pouvons comprendre comme ses disciples car nous connaissons les Ecritures.

Dans l’attente du grand jour de la résurrection demandons au Seigneur le Courage Créatif pour le suivre. Amen