Installation de Mgr Jacques Habert

Publié le 8 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Le dimanche 10 janvier 2021 restera dans mon cœur  une journée inoubliable. Le déroulement de la journée fut d'une grande beauté. Du temps de prière mariale à Douvres-la-Délivrande le matin, en passant par la rencontre avec les jeunes à Saint-Vigor en début d'après-midi, jusqu'à la messe magnifique à la cathédrale, tout a été réussi. Je tiens ici à remercier tous les protagonistes d'une telle organisation. J'imagine les trésors de générosité dans la préparation.

Le conseil épiscopal s'est retrouvé dès le 11 janvier. Nous avons mis en place les moyens de ma découverte du diocèse jusqu'au mois de juin prochain. Je vais commencer par rencontrer tous les prêtres, ainsi que les diacres avec leurs épouses. Les rencontres avec les communautés religieuses sont en train de s'organiser. Puis les mois de mars à juin seront consacrés en partie à une première découverte du terrain. Les visites se feront au niveau des dix pôles missionnaires. Chacun des pôles aura à cœur de me présenter la réalité de son territoire, de la vie de nos contemporains sur ce département du Calvados.

Les rencontres avec les élus et quelques acteurs sociaux seront au programme de ces journées. Ce sera bien sûr l'occasion de partager vos initiatives pastorales et les projets missionnaires qui vous habitent...

Mon désir pour ces premiers mois est bien de découvrir le diocèse pour mieux le servir. C'est bien comme un serviteur que je dois arriver.

Dans mon homélie, le dimanche 10 janvier, je vous ai indiqué combien le rôle d'un évêque est de veiller à ce que chacun porte du fruit avec les charismes que le Seigneur lui donne. Un tel objectif me guidera tout au long de mon ministère avec vous.

Je me confie à votre prière, vous assurant de la mienne. Que le Seigneur vous bénisse, qu'il nous donne la grâce de lui être fidèle là où il nous place au service de son Eglise et de sa mission.

Mgr Jacques Habert

Evêque de Bayeux-Lisieux