Homélie du 1er dimanche de Carême 2021

Publié le 21 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Chères sœurs et chers frères.

Cette année, depuis le 8 décembre 2020, a été dédiée à Saint Joseph, le père de Jésus. Notre Pape François a écrit une lettre apostolique "Patris Corde". Pendant les 5 semaines de carême, nous allons essayer de méditer sur les qualités de ce grand et discret saint et en même temps nous allons tenter de voir les liens avec les textes du jour.

Une première qualité de Saint Joseph : LA FIDELITE.

Dans la première lecture, nous voyons Noé. Il vient avec sa famille et les animaux de réchapper au déluge. Il offre un sacrifice à Dieu. Il est resté FIDELE à son Dieu malgré les difficultés. Rappelez-vous, avant que la pluie ne tombe pendant 40 jours, combien de moqueries a-t-il reçues? Lui, malgré l'épreuve, il ne s'est pas découragé. Il est resté FIDELE. Cette fidélité est reconnue par Dieu et Dieu propose une alliance nouvelle. "Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à jamais". La fidélité de Noé est récompensée par cet arc en ciel.

Dans la lettre de Saint Pierre, l'apôtre parle aussi de Noé. Celui-ci, par sa fidélité à Dieu, par sa persévérance, est sauvé des eaux avec le 8 personnes de sa famille qui l'accompagnent. Ce déluge est pour Saint Pierre une figure des eaux du Baptême qui nous sauvent du péché, baptême qui nous invite à vivre, dans la FIDELITE au Seigneur,  notre engagement à sa suite. Le baptême, c'est le sacrement qui fait de nous des enfants de Dieu le Père. Cette période de carême est un temps privilégié pour examiner si nous sommes fidèles à cet engagement du baptême et à la profession de foi où nous avons renouvelé les promesses du baptême.

Ce qui est formidable dans notre liturgie du jour, c'est cette unité dans les textes. L'évangile de Saint Marc nous situe après le baptême du Christ. Du déluge et de son symbole du baptême, nous arrivons au baptême du Christ qui est l'annonce de notre propre baptême. "Celui-ci est mon fils bien aimé". Nous sommes les enfants bien aimés du Père et les sœurs et frères de Jésus. Il nous montre le chemin avec l'aide de l'Esprit Saint. L'Esprit le pousse au désert, il y reste 40 jours, tenté par Satan".

Voici le 1er dimanche de carême qui va se poursuivre pendant 40 jours ; se pose à chacun la question : que veux tu faire de ce temps? Comment veux- tu préparer la Pâque?

Nous pouvons aussi réfléchir et tenter de voir ce que notre père spirituel, Saint Joseph, ferait. Nous savons qu'une des qualités de Saint Joseph est la fidélité. Fidélité à Dieu son Père, fidélité à son épouse, Marie, fidélité à son Fils Jésus. Demandons-lui de nous aider, nous conseiller à vivre, à renouveler notre engagement baptismal. Interrogeons-nous pour découvrir ce qui est premier dans notre vie de tous les jours. Sommes nous fidèles à nos promesses, sommes nous fidèles au chemin que le Seigneur nous a montré?

C'est le début du Carême. Avec l'accompagnement de Saint Joseph, tentons de nous examiner et de nous réformer.

Bon Carême ! Amen.