26 février - Saint Alexandre d'Alexandrie et sainte Paule Fornés

Publié le 26 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Alexandre est né vers 250. Il fut évêque d’Alexandrie. Après avoir vainement essayé de ramener à la foi orthodoxe, Arius, l’un de ses prêtres, il convoqua un concile pour condamner l’hérésie naissante. Il consacra même toute sa vie à combattre cet Arius. Secondé par l’un de ses diacres qui deviendra saint Athanase, il fait triompher la vérité lors du concile de Nicée en 325. Il est plein de miséricorde pour recevoir ceux qui ont renié leur foi par peur des persécutions, ceux qui sont tombés devant les tortures, et qui ont quitté l’Eglise et veulent la réintégrer une fois la paix revenue. Saint Alexandre rencontre ainsi bien des difficultés tant est grande l’extension de l’hérésie. Ce patriarche d’Alexandrie est enflammé de zèle pour la foi, et il est même présenté comme un glorieux vieillard. Il meurt le 17 avril 326. On a conservé de lui des lettres et une homélie.

Sainte Paula Fornés, fondatrice de l'institut des filles de Marie des écoles religieuses, fut  Béatifiée le 18 avril 1993 et canonisée le 25 novembre 2001 par saint Jean-Paul II :

"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis" (Lc 23, 43). C'est au paradis, dans la plénitude du Royaume de Dieu, que fut accueillie sainte Paula Montal Fornés de San José de Calasanz, fondatrice de l'Institut des Filles de Marie, religieuses scolopes, après une vie de sainteté. Tout d'abord dans sa ville natale, Arenys del Mar, engagée dans diverses activités apostoliques et pénétrant, à travers la prière et la piété sincère, les mystères de Dieu; ensuite, en tant que fondatrice d'une famille religieuse, s'inspirant de la devise de Giuseppe Calasanz "piété et instruction", elle se consacra à la promotion de la femme et de la famille en suivant son idéal de "sauver la famille, en éduquant les petites filles dans la sainte crainte de Dieu"; pour finir, elle fit preuve de l'authenticité, du courage et de la tendresse de son esprit, un esprit modelé par Dieu, au cours des trente années de vie retirée à Olesa de Montserrat.
La nouvelle sainte appartient à ce groupe de fondateurs d'instituts religieux qui, au XIXe siècle, se consacrèrent aux nombreuses nécessités qui se présentaient alors et auxquelles l'Église, en suivant l'Évangile et l'inspiration de l'Esprit, devait répondre pour le bien de la société. Le message de sainte Paula continue à être actuel et son charisme éducatif est une source d'inspiration pour la formation des générations du troisième millénaire chrétien."