Homélie du Père Philippe - 3eme dimanche de l'Avent, dimanche de la JOIE

Publié le 13 Décembre 2020 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Avent et Noel

Chers frères et chères sœurs, Ce dimanche est celui de la joie dans l’attente de la naissance du fils de Dieu. L’antienne en latin de la messe commence ce jour par Gaudete : réjouissez-vous.

La liturgie de la parole de ce jour nous propose : » Je me réjouis dans le Seigneur, mon âme se réjouit en mon Dieu »( première lecture)

« Mon âme se réjouit en mon Dieu » (psaume responsorial)

« Frères soyez toujours joyeux, priez sans interruption, rendez grâce en tout » (deuxième lecture)

« Maintenant ma joie est complète (Evangile)

C’est comme un résumé de la joie que beaucoup éprouvent à l’approche de Noël. Même dans les pays pas particulièrement chrétiens les fêtes de Noël font rêver à la joie et au bonheur.

Le texte du prophète Isaïe nous donne une première occasion de nous réjouir , il nous annonce que l’envoyé  de Dieu vient pour révéler la BONNE NOUVELLE. La bonne nouvelle du SALUT pour toutes les nations.

Le psaume responsorial, c’est le magnificat. Cette louange que la Vierge Marie a chanté lors de sa visite à Elisabeth, hymne que la liturgie des heures reprend tous les jours à vêpre. Cet hymne rend grâce à Dieu des merveilles qu’Il a fait pour toute humanité , aussi est-il important de le répéter chaque pour rendre grâce à Dieu des bénédictions et cadeaux qu’Il nous a prodigué dans cette journée.

Saint Paul aux Thessaloniciens donne le conseil de toujours être dans la joie. Et comment cela est-t-il possible ? Il nous le révèle : PRIEZ SANS RELÂCHE. La joie dont il est question ici ce n’est pas une joie matérielle, dû à la jouissance de biens matériels, c’est une joie surnaturelle que l’on découvre dans le recueillement et dans la prière du cœur. Dieu est source de paix et de joie  , il veut nous donner sa paix et sa joie par le moyen de la prière.

L’apôtre Jean dans son évangile, vient nous annoncer la venue de Jean le Baptiste qui est là pour rendre témoignage à la Lumière. Il est envoyé par Dieu. Dans son humilité le précurseur qui  vit très sobrement, ne s’estime pas digne de dénouer les sandales de celui qui vient après lui. Celui-là est le vraie Lumière. Il lui rend témoignage. Il ose annoncer que Jésus est le Christ celui que nous attendons pour le salut de l’Humanité.

Rendre Témoignage à la Lumière, c’est le rôle de Jean le Baptiste, mais c’est aussi le rôle de notre pape François et de nous-même. Chaque Chrétien a en charge de témoigner de cette Lumière de Christ. Dans le chapitre 3 de son encyclique le pape François nous appelle à être présent dans le monde pour « penser et gérer ». Les chrétiens grâce à leur foi au Christ ont un regard particulier sur la vie du monde. Chaque Chrétien, par son baptême a reçu la grâce sanctifiante qui en fait un enfant de Dieu , Dieu lui fait cadeau de son AMOUR. Normalement il nous donne des parents qui eux aussi nous donnent cet amour pour nous construire chacun avec amour.

«  La teneur spirituelle d’une vie humaine est caractérisée par l’amour qui est somme toute le critère pour la décision définitive concernant la valeur ou la non valeur d’une vie humaine ». nous dit le pape François. Et encore : « L’amour de l’autre pour lui-même nous amène à rechercher le meilleur pour sa vie. »

L’amour du prochain comme nous le montrait la parabole du bon samaritain de la semaine passée, est la seule possibilité pour l’humanité de surmonter les conflits, les oppositions, les luttes.

Le repliement sur le groupe restreint, sur l’individualisme me peuvent pas aider les hommes à mieux vivre. C’est l’Amour universel qui promeut la personne et permet à la société de se développer harmonieusement.

La difficulté reste toujours de trouver un équilibre entre les droits de la personne humaine et le bien général de la société. L’équilibre est fragile les décisions pas faciles. Nous chrétiens nous avons la chance de pouvoir nous tourner vers le Saint Esprit et de lui demander son aide.