Homélie du Père Philippe Gros, messe du dimanche 29/11/20, 1er dimanche de l'Avent

Publié le 30 Novembre 2020 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Avent et Noel

Chères sœurs et chers frères, Le Seigneur permet que nous sortions de cette période difficile du confinement. Avec certains membres de notre communauté nous avons réfléchi comment nous aimerions reprendre nos activités d’Eglise. Cet automne notre pape François nous a donné une encyclique « Fratelli tutti ». Notre idée est donc que nous pourrions partager pendant quelques semaines sur ce sujet.
Je me suis attelé à la lecture du texte, cela est un peu rude. Il faut prendre son temps, il faut rentrer dedans. 200 pages , 8 chapitres . mais le prix est abordable 4 ,50 euros.
Il faut vous dire que notre pape continue de nous attirer à la suite de son saint patron François d’Assise. Celui-ci nous montre l’exemple tiré de l’Evangile : « vivons dans la fraternité et l’amitié sociale ». Nous trouvons la capacité à aimer dans l’amour de Dieu. » Dieu est amour, celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu » (jn 4,16)
Dans son premier chapitre , le pape commence par faire un constat de l’état du monde contemporain. Le tableau n’est pas très optimiste.
« Des décennies durant, le monde a semblé avoir tiré des leçons de tant de guerres et d’échecs et s’orienter vers de nouvelles formes d’intégration…. Souvenons-nous de la « ferme conviction des Pères fondateurs de l’union européenne, qui ont souhaité un avenir fondé sur la capacité de travailler ensemble.. »
L’histoire est en train de donner des signes de recul : Confits militaires, exodes économiques, terrorisme, luttes économiques violentes pour gagner des parts de marché ou l’accès aux matières premières, luttes des idéologies totalitaires.
« Certaines parties de l’humanité semblent mériter d’être sacrifiées par une sélection qui favorise une catégorie d’hommes jugés dignes de vivre sans restriction. »
« De nombreuses formes d’injustice persistent aujourd’hui dans le monde, alimentées par des visions anthropologiques réductrices et des modèles économiques fondées sur le profit. »
« La personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, par le force, par la tromperie ou encore par la contrainte physique ou psychologique, est privée de sa liberté,.. et traitée comme un moyen et non une fin. »
Le pape relève beaucoup d’anomalies dans notre monde, vous pouvez prendre le temps de les lire tranquillement . Il veut nous réveiller. Il veut nous faire prendre conscience de notre péché commun et aussi individuel.
C’est aussi que nous dit Isaïe le prophète. « Tous , nous étions comme des gens impurs, et nous nous sommes égarés. » Tu nous a livrés au pouvoir de nos fautes. Il y a une logique dans les fautes et les péchés, quand nous restons dans notre péché nous ne voyons plus clair et ne trouvons plus Dieu. Heureusement nous dit Saint Paul, « Dieu est fidèle qui nous appelle à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. » Il nous donne les sacrements, baptême, confession, eucharistie, confirmation. Il nous donne sa parole.
Cette parole il nous la donne aujourd’hui en saint Marc : Prenez garde, restez éveillés car vous ne savez pas quand ce sera le moment. Veillez
Une façon de veillez , c’est justement de suivre les quelques conseils et suggestions que vous trouverez dans la feuille de semaine. Bon Courage