Denier du Culte

Publié le 21 Avril 2020 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Informations paroissiales

Il y avait autrefois, dans certaines églises, des troncs pour les dons des fidèles, insérés dans une statuette d'ange qui hochait la tête pour remercier à chaque fois qu'on y mettait une pièce. Ces automates ailés conféraient à la quête et au denier de l'Eglise une grâce céleste! Ils rappelaient en tout cas que le spirituel et le matériel ne s'opposent pas toujours.

La vie de l'Eglise a en effet un coût : Chauffage, électricité, hosties, vin,  bougies, encens, entretiens divers... Les bâtiments de certaines paroisses  doivent être entretenus. Outre les frais de chauffage et de fonctionnement, aucune initiative ne peut être prise sans moyens financiers.

Alors, ne soyons pas plus angéliques que les anges eux-mêmes qui ne se désintéressent pas de ces contraintes bassement matérielles... et louons le progrès qui nous permet désormais de régler notre denier par prélèvement bancaire, moyennant déduction fiscale.

Chantons donc avec les anges de bon cœur. Et donnons-leur l'occasion de souvent hocher la tête en signe de reconnaissance!

Inspiré par le P. Philippe de Maistre

Curé de Saint-André de l'Europe à Paris