Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge. Bonnebosq, Cambremer, Manerbe, Pré d'Auge

Le blog de la Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge, Cambremer, Bonnnebosq, Manerbe, Pré d’Auge

Le sacrement de l'Ordre ou Sacerdoce

Publié le 28 Mai 2019 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Les Sacrements

       "Le sacrement de l'Ordre est le premier des sacrements pour la vie. L'Ordre est le sacrement auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l'Eglise jusqu'à la fin des temps : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : "épiscopat, le presbytérat et le diaconat." (Catéchisme de l'Eglise catholique)

 

-o-o-o-o-o-o-

 

Merci aux prêtres

       Si nous n'avions pas le sacrement de l'Ordre, nous n'aurions pas notre Seigneur. Qui est-ce qui l'a mis là, dans ce tabernacle ? C'est le prêtre. Qui est-ce qui a reçu votre âme à son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme pour la dernière fois dans le sang de Jésus Christ ? Qui lui rendra le calme et la paix ? Encore le prêtre. Vous ne pouvez pas vous rappeler un seul bienfait de Dieu sans rencontrer, à côté de ce souvenir, l'image du prêtre.

       Lorsque vous voyez un prêtre, vous devez dire : "Voilà celui qui m'a rendu enfant de Dieu et m'a ouvert le ciel par le saint baptême, celui qui m'a purifié après mon péché, qui donne la nourriture à mon âme."

                                                                                         Saint Jean-Marie Viannez

                                                                                       Patron des prêtre du monde

 

-o-o-o-o-o-o-

 

Le prêtre,

un homme appelé, passionné et donné

       Homme appelé, choisi par le Christ lui-même pour servir le Christ et les hommes en privilégiant le dialogue avec Dieu par la prière. Le prêtre reçoit du Christ les biens du Salut pour les distribuer aux personnes auprès de qui il est envoyé. Il s'agit des biens de la foi. Le prêtre est donc l'homme du "mystère de la foi". Personne ne peut se considérer comme le "propriétaire" de ces biens mais le prêtre a le devoir d'en être l'intendant. 

       Homme passionné de Dieu car a fait l'expérience personnelle de l'Amour du Christ pour lui et souhaite la partager aux hommes : 

Des Hommes : Il comprend et rejoint les Hommes de son temps. "Il n'y a rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans son cœur" Vatican II)

De l'Eglise : Le Christ est l'époux de l'Eglise. Dans son sacerdoce, le prêtre se livre tout entier, jusque dans le célibat qui signifie le don radical de soi-même, jusque dans son corps, à Dieu et aux Hommes.

       Homme donné par amour et pour le service. "Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous." (Marc 9,35) Appartenant au Christ, il est donné à son tour au monde à travers les sacrements où il agit au nom et en la personne du Christ. Le prêtre vit de cette intimité avec Jésus dans une relation de cœur à cœur, qu'il trouve dans la prière, la célébration de l'Eucharistie et aussi la confession dans laquelle il se reconnaît pécheur,  limité, et où il accueille pour lui la miséricorde du Seigneur. Le prêtre n'imite pas le Christ mais, par la grâce, il devient un autre Christ. Il est "avec Lui, par Lui et en Lui" pour répandre l'amour de Dieu qui sauve le monde.

Mission du prêtre : Le prêtre est le serviteur de la Parole, ministre de l'Eucharistie et des sacrements, serviteur du Peuple de Dieu. Il a une mission d'évangélisation.

 

-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

Extrait de la prière des parents pour la vocation de leur enfants.

       Nous te confions nos familles, Seigneur Jésus. Prends-nous sous ta sainte protection. Aujourd'hui, nous sommes rassemblés pour Te demander d'appeler un ou plusieurs de nos enfants à Te suivre. Nous sommes certains que Tu les soutiendras, et que Tu nous aideras discrètement à les encourager pour qu'ils puissent répondre à ton appel. Que nous ne soyons pas inquiets du "Viens, et suis-moi".

       Que l'Esprit Saint prie pour nous, en nous et sur nous ; qu'Il nous envoie son esprit de sagesse, son esprit de confiance, son esprit de persévérance, son esprit d'unité et son esprit d'amour. Béni sois-tu Seigneur !"

                                                       www.priere-des-parents-pour-la-vocation.fr

 

-o-o-o-o-o-o-

 

Prière pour les vocations

       Seigneur et Père, donne à chaque baptisé de mieux te connaître pour pouvoir mieux t'aimer et te servir.

       Que ton Esprit Saint éclaire nos intelligences et nos cœurs, afin que nous soyons capables de répondre à tes appels.

       Que la joie de croire donne à de nombreux jeunes le courage et la force de tout quitter pour suivre Jésus et devenir, comme lui, les serviteurs de leurs frères en vue de la croissance de son Corps, visible aujourd'hui, ton Eglise bien aimée.

       Nous te le demandons par Jésus, le Messie, notre Sauveur et notre Dieu. Amen.

Pastorale Jaunes et vocation du Diocèse de Bayeux-Lisieux.

       

Commenter cet article