04 mars - Saint Casimir et Saint Pierre de Cluny

Publié le 4 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Fils de Casimir IV, roi de Pologne et de Lituanie, et d'Elisabeth de Habsbourg, Casimir refusa la couronne de Hongrie pour se consacrer à une vie de pénitence et de prière tout en aidant son père à gouverner le royaume. Il mourut à 26 ans et fut canonisé en 1421.

Né en Sicile à Policastro, Pierre se rend à Cluny pour y vivre la spiritualité de la grande abbaye bénédictine de Bourgogne. Mais, cherchant la solitude, il revient dans son pays auprès du couvent de La Cava. Les religieux refusèrent la réforme de Cluny et le chassèrent. Il fut élu évêque de Policastro, puis revint à son monastère et là, devenu abbé, il restaura merveilleusement la discipline de Cluny. Dès lors, la réforme clunisienne progressa dans tout le sud de l'Italie. Il mourut en 1123.