21 février - Saint Pierre Damien - Saint Pépin

Publié le 21 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Né à Ravenne en 1007, dernier d'une famille pauvre, abandonné par sa mère puis orphelin, Pierre fut élevé par son frère aîné, Damien dont il prit le nom. Il fit d'excellentes études et devint un professeur renommé. Mais Damien abandonna sa chaire et entra chez les Camaldules de Fonte Avellana à 28 ans. Huit ans plus tard, il en devint l'Abbé. L'évêque de Ravenne puis le pape Léon IX l'appelèrent à combattre les maux de l'Eglise par l'écrit et la prédication. Il mena alors une lutte énergique pour rendre au clergé sa dignité et à l'Eglise la liberté. Il fut nommé évêque puis cardinal. Il mourut au monastère de Faenza le 22 février 1072. Docteur de l'Eglise.

Duc de Brabant, maire du palais sous Clotaire II et Dagobert, Pépin, né vers 580, était fidèle à son roi qui lui accordait toute sa confiance. Dans la corruption des plaisirs de son époque, il sut faire les nécessaires remontrances à son souverain. Ce "conducteur des rois", comme il fut surnommé, laissa un tel souvenir de sainteté qu'il fut considéré comme un saint bien qu'il n'ait été ni moine, ni prêtre, ni évêque, ni ermite. Par sa fille sainte Begga, il est l'ancêtre de Charlemagne. Il mourut en 640.