Vœux de sainteté et de paix

Publié le 1 Janvier 2019 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

"Que le Seigneur te bénisse et te garde!

Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il te prenne en grâce!

Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix!"

(Nb 6, 22-27)

C'est par cette bénédiction que commence la liturgie de la nouvelle année civile. En effet, dans le première lecture du 1er janvier, la Parole de Dieu fait retentir la plus ancienne des bénédictions bibliques! La plus ancienne car elle figure sur le plus ancien papyrus du VIIe siècle avant notre ère, soit il y a plus de 2600 ans. Mot pour mot, elle est parvenue jusqu'à nous, pour que nous aussi, nous puissions la prononcer sur ceux que nous aimons :

"Que le Seigneur te bénisse et te garde".

Cette parole souligne que Dieu seul est le Seigneur de l'histoire collective, familiale et individuelle; tout nous vient de Lui. Cette formule nous fait saisir que le véritable soutien d'une vie est le Seigneur Dieu Lui-même. "Que la source de toutes bénédictions et ta véritable protection soit, non pas la santé, la réussite dans ta vie et encore les biens que tu possèdes, mais le Seigneur Lui-même"; c'est cela même que la bénédiction invoque sur nous.

"Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,

qu'il te prenne en grâce!"

Ces paroles nous révèlent que Dieu, en venant dans notre monde en la personne de son Fils Jésus, est venu pour faire tomber les fausses images que nous nous faisons de Dieu et aussi de nous-mêmes. Ce n'est pas moi-même qui brille au milieu du monde, c'est le Seigneur Lui-même qui fait briller sur moi son Visage. Cela a pour effet de "contredire" les sécurités sur lesquelles nous prétendons nous appuyer pour nous faire "renaître" à un chemin chrétien et humain plus authentique, fondé sur les valeurs de l’Évangile.

"Que le Seigneur tourne vers toi son visage,

qu'il t'apporte la paix!"

La paix de Dieu est invoquée comme le couronnement de toutes les bénédictions. C'est une paix qui nous vient de Dieu pour "transformer" notre cœur humain, qui vient le pacifier au milieu de toutes nos angoisses,  nos tristesses et nos souffrances.

C'est le Pape François dans son message pour la journée de la Paix du 1er janvier 2019 : "La paix est une conversion du cœur et de l'âme; et il est facile de reconnaître trois dimensions indissociables de cette paix intérieure et communautaire :

- La paix avec soi-même, en refusant l'intransigeance, la colère et l'impatience et, comme le conseillait saint François de Sales, en exerçant "un peu de douceur avec soi-même", afin d'offrir "un peu de douceur aux autres".

-La paix avec l'autre : le proche, l'ami, l'étranger, le pauvre, le souffrant... en osant la rencontre et en écoutant le message qu'elle porte avec elle.

- La paix avec la création, en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de responsabilité qui revient à chacun d'entre nous, en tant qu'habitant du monde, citoyen et acteur de l'avenir."

Père Cyrille de Frileuze