Témoignage de l'Accueil dans notre paroisse

Publié le 18 Décembre 2018 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

Messe du 16 décembre 2018

3e dimanche de l'Avent sur le thème de l'Accueil

La Conférence de Saint Vincent de Paul de notre secteur, qui compte actuellement 13 membres, s'est penchée sur l'accueil qui est fait auprès des migrants de Ouistreham.  Ces jeunes de 15 à 25 ans, qui viennent pour la plupart du Soudan, ne parlent pas français ou que quelques mots. Leur nombre est irrégulier, mais varie entre 100 et 200. Ces garçons, envoyés par leur famille pour réussir en Angleterre et ensuite aider la famille restée au pays, se retrouvent coincés dans la port qui les empêche d'embarquer. Aucune structure ne leur permet d'être à l'abri des intempéries et ils restent à longueur de journée sous les arbres et essayent, lorsque des camions arrivent, de monter dedans, ceci bien sûr avec de très rare succès et de grands risques.

Un des problèmes de ces jeunes est de s'alimenter. Un couple de notre conférence va à Ouistreham régulièrement, l'objectif étant, tous les 15 jours, de leur apporter sandwichs, oranges, bananes, eau et autres friandises. D'autre associations et de groupes de particuliers leur apportent aussi de l'alimentation. Quand notre couple vincentien arrive, c'est avec de grands sourires qu'il est accueilli, les mercis fusent de toutes parts. Bien sûr, ce qui est apporté est dévoré en très peu de temps.

"A chaque fois que nous allons à Ouistreham, nous sommes agréablement surpris par la belle stature de ces garçons, par leur visage, par leur sourire franc, bien que vivant dans des conditions extrêmes que nous ne pourrions supporter, que par l'accueil qu'ils nous font quand on vient les voir et qu'on essaye d'échanger quelques phrases avec eux. Cet accueil est si sincère, si chaleureux que nous pouvons nous demander : qui accueille l'autre? "

Pourquoi ne pas tomber dans les bras les uns les autres et nous accueillir tous en cette préparation de Noël?