Le Pape François mobilise les catholiques

Publié le 1 Octobre 2018 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Pape François

En octobre, prière quotidienne du chapelet pour l'Eglise

Pendant le mois d'octobre, le pape François demande aux catholiques de prier chaque jour le chapelet pour que Marie défende l'Eglise, avec à la fin, l'antienne "Sub tuum praesidium" "Sous l'abri de ta miséricorde" et la prière à l'Archange Saint Michel "St Michel, Archange, défendez-nous."

Un communiqué du Vatican indique en effet le 29 septembre 2018, en la fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, que "le Saint Père a décidé d'inviter tous les fidèles du monde entier à prier le Saint Rosaire chaque jour, pendant tout le mois d'octobre, et ainsi de s'unir dans la communion et la pénitence, en tant que peuple de Dieu, demander à la Sainte Mère de Dieu et à saint Michel Archange de  protéger  l'Eglise du diable,  qui a toujours pour but de nous séparer de Dieu et entre nous."

Un appel relayé par le Réseau mondial de prière du Pape

"Ces derniers jours, avant son départ pour les Pays Baltes, le Saint-Père a rencontré le père Fréderic Fornos S.I., directeur international du Réseau mondial de prière du Pape (https://www.popesprayer.net/fr/) ; et il lui a demandé de diffuser son appel à tous les fidèles du monde entier, les invitant à conclure la prière du chapelet par l'invocation ancienne "Sub Tuum Praesidium", et avec la prière à Saint Michel Archange qui nous protège et nous aide dans la lutte contre le mal (cf Apocalypse 12,7-12)", précise le communiqué diffusé à midi, en italien.

Le Vatican rappelle l'homélie du pape François à Sainte-Marthe, le 11 septembre 2018 (commentant le livre de job): "La prière est l'arme contre le Grand accusateur qui "parcourt par le monde en cherchant comment accuser". Seule la prière peut le vaincre. Les mystiques russes et les grands saints de toutes les traditions conseillaient, dans les moments de turbulence spirituelle, de s'abriter sous le manteau de la Sainte Mère de Dieu en prononçant l'invocation "Sub Tuum Praesidium"."

Les deux prières demandées par le Pape François

Le communiqué cite ensuite l'antienne en latin et en italien  :

"Sub tuum praesidium confugimus Sancta Dei Génitrix. Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera semper, Virgo Gloriosa et Benedicta."

En Français, le Réseau mondial de prière du Pape traduit :

"Sous l'abri de la miséricorde,

nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.

Ne méprise pas nos prières

quand nous sommes dans l'épreuve,

mais de tous les dangers

délivre-nous toujours,

Vierge glorieuse et bénie.
Amen"

Le communiqué précise l'intention du Pape François en ce temps de combat spirituel : "Par cette demande d'intercession, le Saint-Père demande aux fidèles du monde entier de prier pour que la Sainte Mère de Dieu place l'Eglise sous son manteau protecteur pour la préserver des attaques du malin, le grand accusateur, et qu'elle devienne en même temps toujours plus consciente des fautes, des erreurs, des abus commis dans le présent et dans le passé et s'engage à se battre sans aucune hésitation pour que le  mal ne l'emporte pas."

Le communiqué ajoute que le Pape demande aussi que la prière du chapelet, pendant tout le mois d'octobre, s'achève par la prière à Saint Michel écrite par le pape Léon XIII :

"Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio; contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur : tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute, in infermum detrude. Amen"

Le Réseau mondial de prière du Pape la traduit ainsi en français :

"Saint Michel Archange,

défendez-nous dans le combat

et soyez notre protecteur

contre la méchanceté et les embûches du démon.

Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions;

et vous, Prince de la milice Céleste,

par le pouvoir divin qui vous a été confié,

précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais

qui parcourent le monde pour la perte des âmes.

Amen"

-0-0-0-0-0-0-

Une radio française, Radio Espérance (https://radio-esperance.fr/) a déjà annoncé qu'à partir du 1er octobre, le premier chapelet du matin et les deux prières demandées par le pape, seraient priés en direct, à cette intention.

-0-0-0-0-0-0-

Sur notre paroisse, notre curé, le Père Philippe Gros propose que la prière du chapelet soit dite

tous les soirs à 18h00 en l'église de Cambremer.

Tous ceux qui le peuvent y sont invités.  Le chapelet pour être également dit en famille, entre amis, ou tout autre lieu.