Infos Lisieux -Dimanche 08 avril 2018 - Dimanche de la Miséricorde

Publié le 3 Avril 2018 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in infos Lisieux

Dimanche 08 avril 2018  Dimanche de la Miséricorde

10h30 Messe à la Basilique Sainte- Thérèse de Lisieux

15h00 Chapelet de la miséricorde à la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Thérèse écrit en 1895 dans la lumière de l'Amour miséricordieux qui l'habite que la confession est une fête, sans doute signifie-t-elle par là que c'est la fête de la miséricorde.

Elle a compris la joie de Dieu lorsqu'il pardonne à celui qui se confie à Lui. C'est ce qu'elle écrira à l'abbé Bellière, en 1897, en évoquant Marie-Madeleine : "Lorsque je vois Madeleine s'avancer devant les nombreux convives, arroser de ses larmes les pieds de son Maître adoré, qu'elle touche pour la première fois; je sens que son cœur a compris les abîmes d'amour et de miséricorde du Cœur de Jésus, et que toute pécheresse qu'elle est ce  Cœur d'amour est non seulement disposé à lui pardonner, mais encore à lui prodiguer les bienfaits de son intimité divine, à l'élever jusqu'aux plus hauts sommets de la contemplation... Depuis qu'il m'a été donné de comprendre aussi l'amour du Cœur de Jésus, je vous avoue qu'il a chassé de mon  cœur toute crainte. Le souvenir de mes fautes m'humilie, me porte à ne jamais m'appuyer sur ma force qui n'est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d'amour. Comment, lorsqu'on jette ses fautes avec une confiance toute filiale dans le brasier dévorant de l'Amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour ?" (LY 247)

Elle avait conscience d'être audacieuse lorsqu'elle disait à ses novices : "Nous autres, nous ne sommes pas des saintes qui pleurons nos péchés; nous nous réjouissons de ce qu'ils servent à glorifier la miséricorde du bon Dieu." (Cf. Souvenirs de sœur Marie de la Trinité)

Dans les derniers jours de sa vie terrestre, à l'infirmerie du Carmel de Lisieux, elle confiera à Mère Agnès : "On pourrait croire que c'est parce que je n'ai pas péché que j'ai une confiance si grande dans le Bon Dieu. Dites bien, ma mère, que si j'avais commis tous les crimes possibles, j'aurais toujours la même confiance, je sens que toute cette multitude d'offenses serait comme une goutte d'eau jetée dans un brasier ardent." (CJ 11/7)

Père Patrick Lemoine