Dimanche de la Miséricorde divine

Publié le 11 Avril 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Spiritualité

Jésus à Sœur Faustine :

"Je désire que le Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma Miséricorde. Toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses péchés et la remise de leurs peines. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles se répandent les grâces; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, ses péchés seraient-ils comme l'écarlate!" (699)

"Écris, ma fille, que la Fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier." (1517)

Jésus désire que cette fête soit célébrée le 1er dimanche de Pâques. Notons la promesse de Jésus sur le sacrement de la confession et de la communion reçus ce jour-là : le pardon total de nos péchés et la remise de leurs peines nous sont accordés! (1109). Il s'agit là d'une indulgence plénière, comme celle reçue au baptême.

Jésus a la passion du pardon. Il ne peut rencontrer quelqu'un, fût-ce le plus endurci des pécheurs, sans l'aimer et l'appeler à la conversion : "Jésus le regarda et l'aima. Il lui dit : Va, vends ce que tu possèdes. Puis, viens et suis-moi" (Mc 10,21)

Le pardon est constitutif de Jésus Christ. En lui, l'homme n'est plus livré à une sorte de huis clos où il ne rencontrerait que sa propre image. Des chemins nouveaux lui sont ouverts, pour rencontrer Dieu comme l'Absolu et cependant familier, pour rencontrer les autres, comme différents et cependant proches.

Dieu ne peut voir l'homme pécheur autrement que comme un homme sauvé en Jésus Christ. L'amour de Dieu précède toute liberté. Et cet homme gracié, suprême délicatesse de Dieu, prend le visage de Jésus.

Cardinal Bernard Panafieu

La miséricorde de Dieu

Dieu a quelque chose à dire de lui-même, que, ni la nature, ni l'homme, ni même la grâce première n'ont su exprimer. Cependant, c'est comme la fibre la plus secrète de son amour même : sa miséricorde.

Dieu est amour miséricordieux.

- Il n'est pas seulement l'Amour qui donne, mais l'amour qui pardonne.

- Il n'est pas seulement la Bonté qui élève, mais celle qui relève.

- Il n'est pas seulement la Créateur qui se penche sur l'abîme du néant pour en tirer sa créature, mais le Père qui se penche sur l'abîme du péché pour en relever son enfant.

Louis Lochet

Mon Dieu, tu es toute tendresse pour moi. Je te le demande par ton Fils bien-aimé : accorde-moi de me laisser emplir de miséricorde et d'aimer tout ce que tu m'inspires. Donne-moi de compatir à ceux qui sont dans l'affliction, et d'aller au secours de ceux qui sont dans le besoin. Donne-moi de soulager les malheureux, d'offrir un asile à ceux qui en manquent, de consoler les affligés, d'encourager les opprimés. Donne-moi de pardonner à celui qui m'aura offensé, d'aimer ceux qui me haïssent, de rendre toujours le bien pour le mal, de n'avoir de mépris pour personne et d'honorer tous les hommes.

Saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109)

Prions en Eglise décembre 2015