4e dimanche de carême

Publié le 14 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Carême

Va te réconcilier

Croire au miracle de la réconciliation, que ce soit avec Dieu ou entre les hommes, peut sembler complètement impossible, ou de l'ordre de la folie pour certain. Mais voilà, Jésus a voulu passer par la folie de la croix pour nous sauver tous, nous sauver de la révolte, de la haine, de la vengeance et de la mort. La paix des cœurs est déjà retrouvée en Jésus. Il ne nous reste plus qu'à accueillir cette grâce, dire "oui" à cet acte de folie par amour.

Désirant répondre "amour pour amour" à ce sacrifice du Christ pour nous, notre cœur, en retour, doit aller aussi jusqu'à la folie. Voulons-nous vraiment être sauvés et sauver nos frères? Nous sauver, et non pas nous perdre? Il n'y a pas d'amour véritable sans réconciliation et sans y croire follement. Le drame le plus grand pour le pécheur n'est peut-être pas d'avoir fauté mais de n'avoir pas immédiatement le désir ardent d'aller se réconcilier avec son Dieu et avec ses frères.

La grâce de Dieu donne la réconciliation, mais il faut aussi en avoir le désir. La conjonction des deux, la grâce et le désir, obtient alors le miracle.

Jacques Marin