08 avril - Sainte Julie Billiart

Publié le 8 Avril 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Née en 1751, Julie Billiart enseignait déjà le catéchisme à ses camarades à l'âge de six ans. Elle connu les vicissitudes de la Révolution, cachant des prêtres réfractaires, la ruine de sa famille et une infirmité qui ne lui permit plus de sortir de sa chambre. Autour de son lit les enfants de la paroisse se regroupait ainsi que des demoiselles pieuses. Elle eut alors l'intuition d'en faire des institutrices soucieuses de l'éducation des jeunes filles. Miraculeusement, Julie retrouvé l'usage parfait de ses jambes et elle se donna corps et âme à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame qui vit le jour à Amiens. En 1805, elle prononça ses vœux et devint mère de la congrégation. Elle mourut le 8 avril 1816 après trois mois de souffrance patiemment endurées..