Dimanche des Rameaux

Publié le 5 Avril 2020 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Carême

Célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem

Frères et soeurs, ces rameaux que nous tenons en main nous jugent. Ils disent que nous allons acclamer le Seigneur Jésus, dans la liturgie de la fête des Rameaux, c'est-à-dire de manière symbolique. Comment est-ce que notre vie, ensuite, va acclamer le Seigneur Jésus comme notre sauveur? Comment est-ce que mes actes vont manifester ma louange au Seigneur Jésus, notre sauveur et mon sauveur? Ces rameaux que nous allons rapporter chez nous nous diront sans cesse que nous sommes déclarés comme disciples de Jésus. Mais cela n'a de sens que si c'est toute notre vie qui est une vie de disciple de Jésus. Et dans la vie des disciples de Jésus, il y a des points incontournables : c'est l'amour pour Dieu et l'amour pour le prochain.

L'amour pour Dieu se manifeste par le fait que nous gardons ses commandements. C'est le Seigneur Jésus qui nous le dit (Jn 14, 21-24). Et pour garder ses commandements, il nous faut les écouter, les méditer et les retenir par coeur, c'est-à-dire prendre le temps de lire la Parole de Dieu, en particulier les évangiles. Et c'est donc la vie de prière. Garder la Parole de Dieu, c'est laisser cette Parole agir en nous.

La Parole qui agit en nous, ce sont les sacrements. Un chrétien catholique qui ne fréquente plus la messe du dimanche n'est pas un croyant non pratiquant : c'est un chrétien qui devient non-croyant. Il est inutile de se faire illusion.

L'amour pour le prochain traduit notre amour pour Dieu. Ces rameaux nous engagent à nous mettre au service non seulement les uns des autres, dans la communauté chrétienne, mais à nous mettre au service de tous ceux qui attendent la consolation de Dieu, notamment le plus petits. Acclamer le Seigneur Jésus maintenant engage nos vies. Béni soit Dieu qui nous dit le chemin de notre existence! Car si nous avons été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, c'est donc que nous sommes faits pour aimer, et pour rien d'autre. La joie de notre vie viendra de l'amour. Le but de notre vie n'est pas d'être heureux, c'est d'aimer. Et l'amour nous rendra heureux. Puisse le Seigneur Jésus qui entre à Jérusalem nous révéler cela et nous entrainer dans son sillage. Amen

Père Emmanuel Schwab

Homélie de la bénédiction des Rameaux