Carême - Mercredi des Cendres

Publié le 17 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Carême

Revenez à moi de tout votre cœur,

dans le jeûne, les larmes et le deuil.

Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements

et revenez au Seigneur votre Dieu,

car il est tendre et miséricordieux,

lent à la colère et plein d'amour.

-o-o-o-o-o-

"Convertissez-vous". La cérémonie suggestive des cendres élève notre esprit vers la réalité éternelle qui ne passe jamais, vers Dieu qui est le principe et la fin, l'alpha et l'oméga de notre existence (Ap 21,6). La conversion, en effet, n'est rien d'autre qu'un retour à Dieu...

Le terme "pénitence" est également synonyme de "conversion". Le Carême nous invite à mettre en pratique l'esprit de pénitence, non pas dans sa signification négative de tristesse et de frustration, mais dans celle d'élévation de l'esprit, de libération du mal, de détachement du péché et de toutes les influences qui peuvent entraver notre marche vers la plénitude de la vie. Pénitence comme remède, comme réparation, comme changement de mentalité qui dispose à la foi et à la grâce, mais qui suppose volonté, effort et persévérance. Pénitence comme expression d'un libre et généreux engagement à la suite du Christ.

Saint Jean-Paul II

Audience générale du 16 février 1983