24 février - Saint Modeste et saint Albert

Publié le 24 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Modeste portait bien son nom puisque l'histoire n'a retenu que la date de son élection comme évêque de Trèves en Rhénanie en 486 et qu'il mourut en 489. Ses reliques sont toujours vénérées dans l'église Saint-Mathias de Trèves.

Ethelbert, ou Albert, roi du Kent, est devenu le premier roi anglo-saxon chrétien. Païen au début de son règne en 567, il a épousé une princesse chrétienne, Berthe, fille du roi franc Caribert 1er. Berthe, arrière-petite-fille de saint Clotilde, aura la même influence sur son époux que son aïeule sur Clovis. Le pape Grégoire le Grand envoie dès 595 des moines bénédictins missionnaires sur les îles britanniques, dirigé par Augustin, futur évêque de Cantorbery. Ethelbert leur offre volontiers l’hospitalité et leur permet de prêcher librement, même s’il reste prudent et les surveille de très près. Leur prédication et leur vie exemplaire l’amènent à demander le baptême à la Pentecôte 597, et de nombreux compagnons suivent son exemple. Pendant ses vingt dernières années, il s’applique à étendre le règne du Christ sur son peuple, abandonnant son riche palais à l’évêque pour vivre dans une demeure plus modeste, faisant bâtir des monastères et la première cathédrale Saint-Paul à Londres. Il s’éteint le 24 février 616. (Parole et Prière Février 2019)