22 février - Ste Marguerite de Cortone et Bse Isabelle de France

Publié le 22 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Née à Laviano en 1274 et orpheline de mère, Marguerite subit de mauvais traitements de la part de sa marâtre. Elle quitta la maison paternelle pour aller vivre avec le noble Arsène dans son château de Montapulciano. Après l'assassinat du comte et mère d'un petit garçon, elle s'adonna à l'âge de vingt-huit ans à une vie de pénitence et entra dans le tiers ordre franciscain où elle vécut vingt-trois ans gratifiée par Dieu de nombreuses faveurs mystiques. Après sa mort en 1297, son culte se répandit aussitôt dans le diocèse de Cortone et elle fut canonisée en 1728.

Bienheureuse Isabelle de France (1225-1270)

Sœur du roi saint Louis, elle refusa malgré l’insistance de son entourage, d’épouser Conrad, le fils de l’empereur Frédéric II. Elle fonda un monastère de Clarisse à Longchamp et mena une vie d’austérité et de pénitence.