21 janvier - Saint Pierre Damien

Publié le 21 Janvier 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né à Ravenne en 1007, dernier d'une famille pauvre, abandonné par sa mère puis orphelin, Pierre fut élevé par son frère ainé, Damien, dont il prit le nom. Il fit d'excellentes études et devint un professeur renommé. Mais Damien abandonna sa chaire et entra chez les Camaldules de Fonte Avellana à 28 ans. Huit ans plus tard, il en devint l'Abbé. L'évêque de Ravenne puis le pape Léon IX l'appelèrent à combattre les maux de l'Eglise par l'écrit et la prédication. Il mena alors une lutte énergique pour rendre au clergé sa dignité et à l'Eglise la liberté. Il fut nommé évêque puis cardinal. Il mourut au monastère de Faenza le 22 février 1075. Docteur de l'Eglise.