20 février - Saint Léon de Catane - Bienheureuse Aimée

Publié le 20 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Chrétien originaire de Ravenne, Léon renonça à son riche héritage pour se mettre au service du Christ et de l'Eglise. Il devint évêque de Catane en Sicile, libérant son église de l'idolâtrie qui s'y maintenait. Énergique et tranchant en ce qui concerne la Foi, il était débordant d'amour et de compassion pour les pauvres, avait un don de guérison et accomplissait des miracles. Sa réussite le fit appeler à la cour de Byzance qui voulait voir son pouvoir de guérison. Il mourut à Catane vers 787.

Aimée naquit en 1200 dans une grande famille d'Assise. Très belle, riche, élégante, et... un peu pimbêche, elle était destinée à un très grand mariage. Un jour, elle décida d'aller rendre visite à sa tante, sainte Claire, qui avait suivi saint François dans la pauvreté la plus totale. Elle fut immédiatement attirée par la vie humble, pauvre et joyeuse des clarisses. Elle y fut admise en 1213 et voulut en faire encore plus. Elle tombât malade et mourut en 1254, un an après saint Claire.