18 février - Sainte Bernadette Soubirous - Saint François-Régis Clet

Publié le 18 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Bernadette Soubirous naquit le 7 janvier 1844 au moulin de Boly, au pied du château fort de Lourdes. C'est à l'âge de 14 ans que l'Immaculée Conception l'appellera à être sa confidente et sa messagère en février 1858. Puis, elle choisit de se retirer du monde et partit pour Nevers où elle vivra avec ses soeurs dans l'humilité, la prière et la souffrance. Elle mourut le 16 avril 1879 et fut canonisée en 1933.

Entré chez les Lazariste, François-Régis, né à Grenoble, fut professeur de théologie et maître des novices à Paris. En 1791, il fut envoyé comme missionnaire clandestin en Chine et se donna tout entier à l'apostolat dans Hou-Kouang. Dénoncé et capturé, il subit une captivité très dure, de nombreux interrogatoires accompagnés de tortures. Il fut finalement condamné à mort et étranglé en 1820. Béatifié le 26 mai 1900 par Léon XIII et canonisé avec les martyrs de Chine le 1er octobre 2000 à Rome par Jean-Paul II.