15 février - Saint Claude de La Colombière - Sainte Georgette

Publié le 15 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Claude de La Colombière vit le jour en 1641 dans une riche famille des environs de Lyon. A dix-sept ans, il entra dans la Compagnie de Jésus. Admis au monastère de Paray-le-Monial, il devint confesseur des sœurs visitandines où une religieuse, sœur Marguerite-Marie Alacoque, affirmait avoir reçu les confidences du Sacré Cœur de Jésus. Il perçut chez elle une "âme de grâce". Puis Claude fut envoyé pendant deux ans en Angleterre comme prédicateur de la duchesse d'York. Malade et calomnié, il rentra en France comme l'avait prédit sœur Marguerite-Marie et mourut à Paray-le-Monial le 15 février 1682 après avoir revu Marguerite-Marie qui mourra huit ans après lui. Il avait quarante ans. Saint Claude de La Colombière a laissé de nombreux écrits qui témoignent d'une foi ardente.

Georgette vécue au Ve siècle à Clermont-Ferrand en Auvergne, mais préféra bientôt le silence et la retraite spirituelle dans la maison campagnarde qu'elle possédait. Loin des bruits de la ville et de l'agitation des habitants, elle put vivre en familiarité avec Dieu, priant et faisant pénitence.