14 février - Saint Valentin - Saints Cyrille et Méthode

Publié le 14 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Valentin, évêque de Terni, a la réputation de faire des miracles. Comme il met son talent au service des prisonniers chrétiens, le préfet de Rome le fait mettre à mort en 273. Deux siècles plus tard, le pape Gélase 1er donne un caractère solennel à sa fête populaire qui a lieu le lendemain. Au cours de celle-ci, les romains célèbrent l'amour à travers le culte du dieux Faunus Lupercus, protecteur et garant de la fécondité des troupeaux. Il faut attendre le Moyen Âge pour que la tradition populaire fasse de saint Valentin la patron des amoureux.

Au IXe siècle, Cyrille et Méthode, évêque, deux frères originaires de Byzance, furent envoyés en Moravie par le patriarche de Constantinople pour évangéliser les Slaves. Ils y prêchèrent la foi chrétienne et composèrent un alphabet propre pour transcrire du grec en salvon (alphabet cyrillique). Co-patrons de l'Europe avec saint Benoît.