13 février - Bienheureuse Béatrice et Saint Gilbert de Meaux

Publié le 13 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Béatrice, née en 1260 à Ornacieux, dans l'Isère, entre à treize ans à la Chartreuse de Parménie dans le diocèse de Valence. En 1300, elle fonde le monastère d'Eymeux où elle connaît le plus extrême dénuement. Son ardent amour pour Jésus est connu grâce au témoignage écrit d'une religieuse contemporaine. Elle décède le 25 novembre 1303 et est béatifiée en 1869. Une chapelle romane perpétue son souvenir depuis sa construction en 1897 et demeure un lieu de pèlerinage chaque premier dimanche de septembre.

Gilbert est né à Ham le 30 septembre 950. Chanoine de Saint-Quentin, puis archiprêtre de Meaux, il fut nommé évêque de Meaux en 995. Il mourut dans cette ville le 13 février 1015 et fut enseveli dans sa cathédrale.