12 février - Saint Félix et Sainte Eulalie de Barcelone

Publié le 12 Février 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Elu pape en 526 et épris de culture latine, Félix IV s'illustra par la diplomatie dont il sut faire preuve pour gérer les rapports entre l'Eglise et les Goths récemment convertis. Il fit également construire la basilique des Saints-Côme-et-Damien sur le Forum de Rome à l'emplacement de deux temples païens. Saint Félix fut enterré en 530 sous le porche de Saint-Pierre-de-Rome.

Eulalie, une fillette de douze ans, au IIIe siècle, la plus populaire des martyres espagnoles, qui avait peine des souffrances qu'elle voyait infligées aux chrétiens. Elle n'hésita pas à le dire en face au gouverneur qui la fit arrêter et, sur le champ, mettre sur un bûcher et brulée vive. La nouvelle de ce crime se répandit très vite en Occident. La légende embellit son histoire tellement elle était touchante.