03 mars - Sainte Catherine Drexel et saint Guénolé

Publié le 3 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Catherine naquit à Philadelphie aux Etats-Unis, en 1858, dans une famille très riche et donna toute sa fortune pour soutenir la population noire qui vivait dans un état misérable après l'émancipation des esclaves. Elle fonda la congrégation des Sœurs du Saint-Sacrement pour aider les indiens et les gens de couleurs. A leur intention, elle ouvrit de nombreuses écoles dont la "Xavier University" ouverte aux Afro-américains à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle affronta avec courage toutes les difficultés et mourut en 1955. Jean-Paul II la canonisa le 1er octobre 2000.

Guénolé, naît près de Saint-Brieuc, fut confié à saint Budoc qui tenait une école monastique sur l'archipel de  Bréhat. A 24 ans, saint Patrick lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part en 485 avec 11 de ses compagnons et se fixe à Lantowinnoc,  actuellement Landévennec. Encore aujourd'hui les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé". De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage.