Publié le 31 Décembre 2017 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Informations paroissiales

Aujourd'hui, dimanche 31 décembre 2017, nous sommes rassemblés pour fêter la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Cette famille est pour tous les chrétiens un modèle à suivre. Cela parait difficile car cette famille est bien particulière. Quand nous consultons les évangiles, nous apprenons que Marie est restée Vierge pendant toute sa vie, qu'elle a mis au monde un fils qui est le Fils unique de Dieu. Joseph n'est que le père adoptif de Jésus. Il n'est pas le Père biologique de Jésus. Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Jésus est, par sa mère "humain" mais par son Père "Divin". Il est pleinement DIEU et HOMME.

En quoi cette famille peut être un exemple pour les familles humaines habituelles? Nos familles sont normalement constituées d'un homme et d'une femme qui s'aiment et se donnent l'un à l'autre de façon définitive pour élever les enfants, travailler, affronter les épreuves de la vie ensemble.
       La Sainte Famille aussi a du affronter les épreuves et les difficultés; la naissance même de Jésus se déroule de façon bien difficile. Il a fallu quitter Nazareth où tout était prêt et se mettre en route en hiver pour un long chemin avec une femme enceinte. Le famille a du partir très vite en exil en Egypte pour garder en vie le fils menacé par Hérode.

Joseph a travaillé rudement pour gagner la vie de sa famille, d'abord en Egypte puis à Nazareth. Marie a vécu comme une femme ordinaire, Jésus a vécu en Egypte et à Nazareth comme un enfant ordinaire. Il a appris de ses parents comment mener sa vie; Les gens disaient : "N'est-il pas le fils du charpentier?" Nous pouvons donc constater que Jésus et sa famille ont vécu comme les autres familles avant sa vie publique. Joseph, Marie et Jésus ont obéi à Dieu. Les textes que nous avons lus ses derniers jours nous montrent de façon évidente que la grande qualité de la Sainte Famille est l'obéissance à la volonté de Dieu. C'est en cela que la Sainte Faille est un exemple pour toutes les familles.

En ce début d'année, essayons de réfléchir à la manière dont nous pourrions nous rapprocher de ce modèle. Bon courage et bonne année à tous.

Père Philippe Gros