24 janvier - Saint François de Sales

Publié le 24 Janvier 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Fils d'une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, François de Sales, né en 1587, était destiné à une brillante carrière juridique. Son père l'envoie étudier à Paris, mais il y découvre la théologie et l'amour de Dieu sans condition. Prêtre, puis évêque de Genève, il réside à Annecy, Genève étant calviniste. Avec Jeanne de Chantal, il fonde l'ordre de la Visitation, caractérisé par une totale consécration à Dieu, dans la simplicité et l'humilité. Dans son introduction à la vie dévote, il lance une invitation qui pouvait sembler révolutionnaire pour l'époque : "Etre tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état." Il mourut en 1622. Docteur de l'Eglise.