16 décembre - Sainte Adélaïde

Publié le 16 Décembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Fille du roi Rodolphe II de Bourgogne, Adélaïde, née vers 931, est mariée très jeune au  roi d'Italie, Lothaire. Devenue veuve et emprisonnée par un rivale de son mari, elle fait appel au roi germanique Othon 1er. Veuf, Othon l'épouse et lui donne quatre enfants. En février 962, elle reçoit la couronne impériale en même temps que son mari. Elle témoigne d'une grande attention aux pauvres et à l'Eglise, en favorisant la réforme clunisienne des monastères. A nouveau veuve en 973, elle est momentanément écartée de la cour par son fils, mais doit, par la suite, assurer la régence en attendant la majorité de son petit-fils Othon III. Elle règne avec droiture et énergie jusqu'en 995, puis consacre les dernières années de sa vie au soutien des pauvres et à la visite des nombreux monastères qu'elle a fondé, dont Seltz en Alsace où elle meurt en 999.