12 janvier - Sainte Marguerite Bourgeoys

Publié le 12 Janvier 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Sainte Marguerite Bourgeoys naquit à Troyes le 17 avril 1620. Apprenant la fondation de la Ville-Marie à Montréal, elle se senti appelée à devenir missionnaire. En 1653, la Vierge Marie lui ayant dit dans une vision : "Va, je ne t'abandonnerai pas", elle partit pour Montréal et fondera par la suite la Congrégation Notre-Dame pour parfaire l'éducation religieuses des jeunes filles. Elle meurt le 12 janvier 1700 laissant quarante religieuses pour poursuivre son oeuvre. Actuellement la congrégation compte plus de 3600 soeurs. Marguerite fut béatifiée en 1950 par Pie XII et canonisée en 1982 par Jean-Paul II.