22 juin - Saint Paulin de Nole

Publié le 22 Juin 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Issu d'une des plus nobles et plus puissantes familles romaines, Paulin était à vingt-cinq ans gouverneur de la province de Campanie. A trente ans, il épousa Teresa, chrétienne espagnole qui lui donna un fils qui mourut au bout de huit jours. Paulin se mit alors à approfondir le christianisme et se fit baptiser à Bordeaux en 390. Il reçut le sacerdoce en 394. Ils vendirent tous leurs biens au profit des malheureux et se retirèrent  à Nole où il fut nommé évêque en 409. Il se fit remarquer par son érudition et sa sainteté, bâtit un hospice pour les pèlerins et vint en aide aux pauvres. Il mourut en 731.