10 janvier - Saint Guillaume du Donjon

Publié le 10 Janvier 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Guillaume du Donjon, comte de Nevers, entra dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Mais, touché par la grâce de Dieu, il se fit moine et entra à Grandmont (Haute Vienne). Voulant plus d'austérité, il demanda son admission chez les cisterciens de Pontigny, en Bourgogne. Il fut nommé abbé de Châlis, filiale de Pontigny, puis évêque du diocèse de Bourges. Il fut alors "l'évêque des pauvres" et pratiqua dans la joie, comme dans le passé, l'humilité, la mortification, la piété, le zèle et la miséricorde. Il mourut en 1209.