12 décembre - Saint Corentin

Publié le 12 Décembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Corentin, patron principal du diocèse de Quimper, est né en Armorique au 5e siècle. Après avoir vécu plusieurs années la vie érémitique dans la forêt de Nevet afin de servir Dieu à l'exemple de nombreux ascètes, il fut réclamé par le roi Gradion et son peuple comme évêque, devenant ainsi l'un des "Sept-Saints" qui évangélisèrent la Bretagne. Le roi lui offrit son palais situé au confluent de l'Odet et du Frout, là où s'élève toujours la cathédrale de Quimper. Il partagea dès lors son temps entre sa tâche épiscopale à Quimper et la vie érémitique à laquelle il restait fidèle. Il participa au concile d'Angers en 453. Ces reliques furent dispersées lors des invasions normandes et furent partiellement restituées à la cathédrale de Quimper en 1623. De nombreuse église et chapelles se sont placées sous son vocable dans le Finistère et les Côtes d'Armor.