10 décembre - Saint Grégoire III

Publié le 10 Décembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Fils d'un syrien nommé Jean, il devint évêque de Rome le 11 février 731 et consacré pape le 13 mars de la même année prenant le nom de Grégoire III devenant le cinquième pape syrien. Très vite surnommé "l'ami des pauvres et des misérables", il fut remarquable par sa vertu et sa culture, inaugura son pontificat en multipliant les relations avec les chefs spirituels et civils. Il condamna l'iconoclasme lors d'un synode réuni à Rome et parvint à faire appliquer cette décision en Orient. Après avoir restaurer les murailles de la ville de Rome, il mourut le 10 décembre 741 et fut inhumé auprès de l'Apôtre Pierre.