09 décembre - Saint Juan Diego

Publié le 9 Décembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Juan Diego Cuauhtlatoatzin, né en 1474 dans une famille indienne d'un quartier de l'actuel Mexico, fut baptisé à l'âge de 50 ans par un des premiers franciscains arrivés en mission au Mexique. Au matin du 9 décembre 1531, alors qu'il se rendait à la messe, la Vierge Marie lui apparut sur la colline Tepeyrac et le pria de demander à son évêque la construction d'un sanctuaire à cet endroit, promettant de nombreuses grâces à ceux qui invoqueraient son nom. L'évêque ne crut pas Juan Diego et demanda une preuve. Le 12 décembre, le vieil homme retourna sur la colline et, bien qu'on soit en hiver, y trouva des roses que la Vierge déposa dans son manteau. Quand il ouvrit son manteau devant l'évêque, les roses se répandirent au sol et l'image de la Vierge de Tepeyac resta imprégnée sur l'étoffe. Avec la permission de l'évêque, Juan Diego vécut en ermite dans une cabane située près de la chapelle où est vénérée l'image miraculeuse. Il mourut en 1548.