06 décembre - Saint Nicolas

Publié le 6 Décembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Nicolas naquit en Asie Mineure et devint évêque de Myre. C'est à ce titre qu'il assista au concile de Nicée en 325. Il mourut vers 350. Dieu récompensa, par de nombreux miracles, sa charité envers les pauvres et les enfants, et son zèle apostolique. Mais, en 1087, des marins de Bari en Italie s'emparèrent de ses reliques et les emportèrent dans leur ville pour les protéger des musulmans. Cette ville devint alors le centre de son culte. A la même époque, le chevalier Aubert de Port, près de Nancy, rapporta d'un voyage à Bari une relique du saint. Dans cette localité qui prit plus tard le nom de Saint-Nicolas-de-Port, plusieurs églises furent construites successivement jusqu'à la belle basilique actuelle où viendront, nombreux, les pèlerins à l'exemple de Jeanne-la-Lorraine. Actuellement, dans le diocèse de Metz, trente-six églises ou chapelles portent le titre de saint Nicolas. La plus célèbre est celle de Munster. Saint Nicolas est le patron de la Lorraine, des Russes et des enfants (ancêtre du Père Noël), protecteur des filles à marier et des prisonniers.