30 novembre - Saint André, Apôtre

Publié le 30 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né à Bethsaïde en Galilée sur les bords du lac de Tibériade, comme son frère Pierre, André vivait de la pèche. En entendant Jean le Baptiste désigner Jésus :"Voici l'agneau de Dieu", il le suivit pour ne plus le quitter. Rencontrant Pierre, il le conduisit à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts : Lors de la multiplication des pains, c'est lui qui amena le jeune garçon. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement. Il subit le martyre à Patras en Grèce sur une croix. Il aurait été le premier évangélisateur de Kiev en Ukraine et l'Ecosse l'a choisis comme patron nationale. L'Eglise de Constantinople le vénère comme on illustre patron.