27 novembre - Vierge Marie en son icône du signe

Publié le 27 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Novgorod, en Russie, possédait une icône de la mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant. Son nom évoque le " signe de la Vierge enceinte" annoncé par le prophète Isaïe. Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l'icône au-dessus du rempart : la Vierge est frappée d'une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ce miracle est commémoré chaque année.