25 novembre - Sainte Catherine d'Alexandrie

Publié le 25 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Catherine est l'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire. Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle : "Je suis la descendante de l'illustre roi Costos. On m'appelle Catherine. J'ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j'ai compris : ce ne sont que vanités! Alors, j'ai suivi mon Seigneur Jésus Christ. Je n'épouserai que mon Dieu!" (La passion de Sainte Catherine).

Le récit de son martyre la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut  l'une des "voix" de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.