22 novembre - Sainte Cécile

Publié le 22 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Sainte Cécile appartenait à une grande famille romaine. Chrétienne, elle aidait les premiers papes de ses deniers et elle donna  à l'Eglise un terrain devenu cimetière : les catacombes de Saint Calixte. Son fiancé, Valérien s'étant convertit, et ayant refusé tous deux d'honorer les divinités romaines, ils souffrirent  le martyre aux alentours de l'an 220. Elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècles, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre :l Sainte-Cécile-au-Transtévère. La dévotion du monde chrétien envers sainte Cécile n'a pas cessé de se maintenir. Son nom figure au premier canon de la messe. Elle est devenue la patronne des musiciens.