19 novembre - Saint Tanguy

Publié le 19 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Tanguy était le fils d'un seigneur de Tremazan (Bretagne). La légende dit qu'il a laissé sa sœur, sainte Haude, au pays alors qu'il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour, sa belle-mère dénonce Haude comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, mais Haude prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique, sous la direction de l'évêque de Saint-Pol-de-Léon, avant de fonder sa propre abbaye. Il serait mort en 592 et inhumé à la pointe Saint-Mathieu (en breton : Locmazhé.