18 novembre - Sainte Rose-Philippine Duchesne

Publié le 18 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Rose-Philippine Duchesne, originaire de Grenoble,  est née en 1769.  Elle entre dans l'ordre de la visitation en 1785 mais la Révolution française disperse sa Congrégation en 1791. En 1804 elle reprend sa vie religieuse dans l'institut du Sacré-coeur et, à la demande de Mgr Dubourg, évêque de Louisiane, part aux Etat-Unis. Educatrice et missionnaire, elle fonde une école où enfants noirs, blancs et métis sont éduqués ensemble, en plein Sud esclavagiste. D'autres fondations suivent. A 72 ans, elle part en mission chez les Indiens Potowatomies que le gouvernement fédéral vient de déporter. C'était le but de sa vie. Trop âgée pour apprendre la langue, c'est par la prière qu'elle témoigne. Les Indiens l'appellent : "la-femme-qui-prie-toujours". Elle meurt le 18 novembre 1852, sera béatifiée par Pie XII le 12 mai 1940 et canonisée par Jean-Paul II le 3 juillet 1988.